nappes enduites motifs Il y a 25 produits.

Nappe enduite à motif de fleurs, pois, poissons, chevrons, dessin géométrique, toile de Jouy. Nappe en coton enduit aux motifs chics, design et originaux, d’un entretien facile et pratique. Votre table se fait une beauté avec nos créations de nappes en tissu enduit aux imprimés de tous les coloris, au jardin, à la maison, été comme hiver. Nappe ...

Nappe enduite à motif de fleurs, pois, poissons, chevrons, dessin géométrique, toile de Jouy. Nappe en coton enduit aux motifs chics, design et originaux, d’un entretien facile et pratique. Votre table se fait une beauté avec nos créations de nappes en tissu enduit aux imprimés de tous les coloris, au jardin, à la maison, été comme hiver. Nappe en toile enduite large ou standard pour toutes vos formes et dimensions de table, grande ou petite, également proposées sur mesure !

Dès la préhistoire, nous trouvons les premiers motifs créés par l'homme. Déjà, il donne vie à ses objets et à son intérieur, cherche à les embellir, à se distinguer. La conscience de l'esthétisme s'éveille et ne cessera d'évoluer. La palette de teintes se limite alors à l'ocre, le rouge et le noir, issues de matériaux naturels comme la terre, les végétaux...

Dans le domaine du textile, donc des nappes de table, dès que l'homme invente le tissage, il comprend qu'il peut créer des motifs grâce à des fibres de différentes matières et couleurs.
Les tissus à motifs se classent en deux grandes catégories, les tissés et les imprimés.

L’histoire de l’impression sur textile a commencé en Inde au IIe millénaire av. J.-C, les couleurs sont alors appliquées sur des étoffes à l'aide de bois gravé. L'impression au rouleau voit le jour en Allemagne au 17éme siècle, elle se développe réellement à compter de la seconde moitié du 18ème. Le motif, d'abord monochrome, devient multicolore avec l'évolution des machines et des colorants.
Une autre technique d'impression, née en 1850 à Lyon, permet La création de motifs colorés : le cadre à plat. Elle se développe dans les années 20, elle est rentable, permet la production de petites quantités d'étoffes et convient aussi aux artistes. Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Matisse... l'utilisent.
Au delà de l'aspect technique, les tendances de motifs varient en fonction des époques et des pays.

En matière de toile enduite pour nappe, tous styles de motifs voient le jour: floraux, exotiques, ethniques, géométriques... et toutes sortes de représentations: paysages, personnages, animaux, carreaux, pois, rayures, arabesques... Le vichy, la Toile de Jouy, l'écossais, le Liberty...deviennent des tissus enduits classiques et incontournables qui se déclinent à l'infini.
Aujourd'hui les tissus à motifs envahissent avec bonheur notre quotidien et n'en finissent pas de nous émerveiller !

Détails »